[Gare TGV Lyon Saint-Exupéry]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon
technique 1 photographie numérique : couleur
historique Jour J pour le TGV Méditerranée qui est officiellement inauguré par le président de la république à l'occasion d'un voyage-express mené à 300 kilomètres/heure entre la capitale et la cité phocéenne. Depuis l'opération baptisée du nom de code "Sardine", récemment organisé entre les rives de Calais et de Marseille, tous les records de la grande vitesse sur rail ont déjà été pulvérisés par la technologie TGV, qui n'a visiblement pas pris une ride en vingt années d'exploitation. Pour le dernier essai, les pilotes de la SNCF ont en effet conduit le TGV à une vitesse moyenne de 306,36 kilomètres/heure sur les 1067,2 kilomètres du parcours. Trois heures pour relier Paris à Marseille, tel sera le pari quotidien de la ligne nouvelle TGV, la cinquième à voir le jour en France, après l'historique Paris-Lyon en 1981, Paris-Le Mans en 1989 et, simultanément en 1994, Lille-Paris, le contournement de Paris et le prolongement jusqu'à Saint-Exupéry et Saint-Marcel-lès-Valence (qui ne s'appelait pas encore Valence TGV). Source : "Tout le monde descend..." / Marie-Anne Maire in Lyon Figaro, 7 juin 2001, p.2.

Retour